C’est aujourd’hui un passage obligé. Pour se développer, toute entreprise doit exploiter le rayonnement des réseaux sociaux. Grâce à Instagram, Facebook, Twitter… elle peut se rendre visible auprès de milliers d’utilisateurs en un seul clic !
Mais agrandir sa communauté d’abonnés demande beaucoup de temps. C’est pourquoi certains entrepreneurs n’hésitent pas à acheter des followers ou des likes.
Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Dans cet article, on vous explique pourquoi il ne faut pas acheter des followers ou des likes pour vos réseaux sociaux.
Table Des Matières
Acheter des followers est interdit
Voilà déjà une bonne raison de ne pas succomber à la tentation ! Acheter des followers est tout bonnement interdit par les réseaux sociaux. C’est d’ailleurs clairement stipulé dans leurs conditions générales d’ouverture de compte !
Les faux followers et likes sont générés par millions par de véritables usines à clics. Ils sont ensuite revendus à des intermédiaires qui les fournissent aux entreprises.
Les différentes plateformes des réseaux sociaux sont de plus en plus en capacité de détecter ces faux comptes et les sanctions sont rapides. Facebook, Instagram et les autres peuvent décider de fermer votre compte du jour au lendemain.
Tout votre travail pour augmenter la visibilité de votre marque peut être réduit à néant en quelques secondes !
Tout le monde s’en rend compte
A court terme, l’achat de followers permet d’augmenter sa visibilité.
Mais vos véritables fans vont vite s’apercevoir que derrière tous ces nouveaux comptes… il n’y a que du vide ! En effet, ils n’interagisseront pas avec vos photos, vidéos ou autre publications.
C’est donc du trafic complètement artificiel et cela se voit !
Si les vraies personnes qui vous suivent s’en rendent compte, et c’est souvent le cas, la crédibilité de votre marque va en pâtir fortement !
Ils peuvent même vous dénoncer auprès du réseau social en question, ce qui sera fortement préjudiciable pour vous comme on l’a vu plus haut.
Le taux d’engagement de vos publications va chuter !
C’est un critère très important pour les algorithmes des réseaux sociaux : le fameux taux d’engagement !
Il correspond tout simplement à la proportion de likes, partages sur une publication comparée au nombre de total d’abonnés de votre page.
Or les faux followers n’existent pas. Ils ne pourront donc pas réagir à vos différentes publications. Mathématiquement, votre taux d’engagement va donc chuter durement.
Et c’est là que la catastrophe commence… Facebook et Instagram prennent en compte votre taux d’engagement pour décider si oui ou non, ils mettront vos publications en avant.
Le risque d’acheter de faux followers est donc que vos vrais fans, vos prospects, vos clients ne voient plus vos publications et que vous deveniez peu à peu invisible.
Oui, il est préférable d’avoir une vraie communauté engagée plutôt que des milliers de followers artificiels qui ne vous serviront à rien !
Plus aucune visibilité sur votre business
Les réseaux sociaux mettent à disposition de leurs utilisateurs des outils d’analyse précis qui permettent de déterminer l’impact de chaque publication sur leur audience.
Si votre compte est rempli de faux followers ou de faux likes, il est bien évident que les résultats de ces analyses seront complètement biaisés. Ils n’ont plus aucune valeur.
Et c’est très embêtant pour votre business.
Pourquoi ? Parce vous n’aurez plus aucune visibilité sur son développement et vous n’aurez plus aucune de la stratégie marketing à adopter. Sur le moyen et long terme, vous risquez donc de naviguer à l’aveugle, ce qui sera contre-productif pour votre entreprise.
Impossible pour vous de déterminer ce qui marche, ce qui ne rencontre aucun succès, les ajustements à faire pour doubler la concurrence…
Comment être impactant auprès de votre communauté et lui vendre vos produits si vous ne la connaissez plus ? C’est malheureusement impossible.
Vous pouvez simplement gagner en visibilité grâce à un outil très puissant et simple d’utilisation (ICI).
Votre e-réputation en danger
Autant une bonne e-reputation est difficile à construire, autant un bad buzz est très vite arrivé !
Sur Internet, la notoriété d’une marque peut vite chuter. Et lorsque votre communauté ou même vos concurrents vont se rendre compte de votre supercherie, il sera très difficile de vous défendre !
Et on peut vous assurer que la concurrence ne va pas se priver de vous enfoncer encore plus…
En mettant en danger l’intégrité de votre marque, c’est tout votre business que vous pouvez sacrifier !
Pour acheter, un client et un prospect ont besoin d’avoir confiance en la marque ou l’entreprise. Surtout quand on parle de services dématérialisés comme dans le e-commerce ou l’infoprenariat.
Il ne faut pas oublier que le web fonctionne grâce à la viralité des informations. Cela peut être une bonne chose. Chaque entreprise ou marque, si elle travaille bien, peut se faire connaître auprès de millions de personnes. Par contre, ses mauvaises actions seront aussi visibles par tout autant de personnes.
Et le web a une très bonne mémoire ! Après une mésaventure de la sorte, il sera très difficile pour une entreprise de s’en remettre rapidement.
Acheter des followers et des likes, c’est cher !
Dans un premier temps, se procurer des faux followers va vous demander de débourser de l’argent.
Mais contrairement aux idées reçues, l’investissement ne s’arrête pas là !
Lorsque vous allez lancer des campagnes publicitaires, vous allez aussi payer pour des followers qui n’existent pas ! Le retour sur investissement sera donc négatif ! En effet, ces personnes ne vous achèteront jamais rien.
La publicité représente un coût toujours plus important pour une entreprise et la tendance n’est pas prévue à la baisse pour les mois à venir.
En ayant des faux fans, vous jetez littéralement votre budget pub par la fenêtre. Il sera sans doute beaucoup mieux employé à faire connaitre vos services ou vos produits à une vraie communauté active et engagée.
Non, acheter des followers ou des likes pour vos réseaux sociaux n’est vraiment pas une bonne idée ! En plus d’être proscrite par les différentes plateformes, cette pratique peut s’avérer dangereuse pour l’e-réputation et la survie de votre marque. Il sera sûrement plus productif et rentable de travailler tous les jours pour construire autour de votre activité une audience qualifiée et … réelle.
Vous avez des questions sur cet article ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !
0 commentaires