Augmenter ses ventes grâce au pouvoir du marketing émotionnel

par | Juil 9, 2021 | Entrepreneuriat | 0 commentaires

cerveau avec coeur

Qui n’a jamais acheté un produit rien que parce que sa publicité a fait émerger une émotion en nous ?

Souvenirs d’enfance, de vacances entre amis, bande-son et même parfois odeur d’un parfum… Autant d’arguments qui participent à la décision d’achat. 

C’est là tout l’enjeu du marketing émotionnel et certaines marques sont particulièrement douées à ce jeu-là. Mais comment se définit-il exactement ?

De quelle manière susciter des émotions chez vos clients ?

Et surtout comment augmenter vos ventes grâce à son pouvoir ? C’est ce que nous allons évoquer tout au long de cet article.

Lorsqu’il entre dans votre magasin ou arrive sur votre e-boutique, le prospect se retrouve en position de pré-achat.

Bien souvent, il n’est pas rare qu’il soit hésitant avant de faire l’acquisition de votre produit.

Pour que ce temps soit moins long et pour raccourcir sa réflexion, certains arguments doivent faire mouche dans son esprit. 

C’est là que le marketing émotionnel à un rôle à jouer.

Il se définit comme un ensemble de pratiques dont le but est de susciter et tirer partie des ressentis et émotions générées chez le client afin de le faire passer à l’action.

Au fil du temps, les professionnels usant de cette technique se sont dotés de méthodes ayant pour objectif de mieux anticiper et analyser ce à quoi les consommateurs pourraient être sensibles. 

Dans quel but ? Accroître leur chiffre d’affaires évidemment. 

Par conséquent jouer sur la sensibilité, les sentiments et les souvenirs, c’est là tout l’enjeu du marketing émotionnel ! 

Marketing émotionnel : pourquoi l’intégrer à votre stratégie pour augmenter vos ventes ? 

Les émotions sont une véritable source d’influence si vous voulez que votre prospect se transforme en client et le fidéliser afin qu’il ne devienne un aficionado de votre marque.

Si cette technique ne fonctionne pas sur certains, la plupart d’entre eux ne sont pas des cœurs de pierre et ressentent quelque chose lorsqu’ils voient une publicité à la télévision qui leur évoque des souvenirs. 

Une étude réalisée en 2016 aux Etats-Unis aurait relevé que les ventes générées par la publicité utilisant le marketing émotionnel seraient susceptibles d’être augmentées de presque 25%. 

Qu’ils en soient conscients ou non, vous devez donc aller chercher les émotions de vos clients.

Pour cela, il vous faut naturellement bien connaître votre cible, ce qui devrait être le cas si vous avez réalisé son portrait à travers l’élaboration du votre persona.

Vous savez donc probablement quel est son style de vie, s’il a des enfants, quels sont ses loisirs fétiches.

Utilisez ces arguments pour aller chercher ses émotions car c’est là toute la clé de ce type de marketing, comme son nom l’indique. 

En revanche, même si cela paraît tomber sous le sens, privilégiez les émotions positives comme l’amour, l’amitié ou le bonheur.

Celles qui sont négatives comme la peur ou la tristesse risquant de heurter votre audience. 

Toutefois, cet art peut être difficile à manier, aussi, je vous donne ci-dessous 

5 conseils qui vous aideront à le mettre en place.

Susciter des émotions chez vos clients : 5 techniques efficaces

Les principales émotions sont la joie, la peur, le dégoût, la surprise, la colère et la tristesse. 

La palette est si grande qu’il peut être difficile d’en dégager pour dessiner les contours de vos campagnes marketing.

Pour optimiser celle-ci, vous devez surtout penser à ce que vous souhaitez provoquer chez votre cible.

Afin de vous aider, voici quelques astuces qui ont pour habitude de fonctionner :

  • Soyez empathique ;

L’empathie se caractérise par la capacité d’une personne à s’identifier aux autres et mieux éprouver ce qu’ils peuvent ressentir. 

En créant chez vos consommateurs l’impression que vous les connaissez bien et que vous comprenez leurs besoins et problèmes, vous parviendrez à engendrer chez eux une certaine confiance.

Sans surjouer, apportez aussi de l’authenticité à vos arguments de vente.

Celle-ci est aujourd’hui de plus en plus en vogue au détriment de la perfection que l’on peut voir sur les réseaux sociaux. 

Votre clientèle ne s’en sentira que plus associée à votre marque.

  • Faire fonctionner les 5 sens ;

C’est là l’une des clefs les plus utilisées dans le marketing des émotions ! 

Ouïe, vue, goût, toucher et odorat, le but est de capter et éveiller le sensoriel chez le consommateur. 

Ainsi, rien que par le biais d’une musique entendue dans une publicité, en touchant un drap dans une boutique ou même par le biais d’un fumet évoquant le gâteau miel-cannelle de sa grand-mère, votre client verra ses capacités mises en éveil.  

Le cerveau ayant une faculté remarquable à associer les souvenirs aux sens, cette technique est l’une des plus efficaces avec celle du storytelling.

  • Usez du storytelling : 

Littéralement traduit par raconter une histoire, certaines marques jouent sur cette méthode redoutable pour aller susciter les émotions chez leurs clients.

On la retrouve notamment dans les publicités pour parfum et téléphonie mobile qui démarrent souvent un peu comme un conte qu’on raconterait aux enfants.

Le ton est généralement bienveillant, ce qui engendre la confiance du consommateur qui va se sentir associé à la marque, l’appartenance étant aussi l’un des leviers magiques en marketing émotionnel. 

  • Jouez sur le sentiment d’appartenance : 

Appartenir à un groupe est un souhait qui est naturellement lié à la nature humaine. 

Team Pepsi ou Coca ? Burger King ou McDo ? 

Certaines marques internationales jouent là-dessus lors de leurs campagnes publicitaires engendrant ainsi chez leur clientèle ce fameux sentiment d’appartenance.

S’ils ont le sentiment de faire partie de votre communauté et que vous arrivez à les chouchouter en restant régulièrement en contact avec eux, vous arriverez à les fidéliser. 

  • Créez la surprise, entretenez le suspense ; 

Un peu comme lors d’un match qui se termine aux tirs au but ou un épisode de série, quel que soit le mode de communication que vous utilisez pour vos campagnes publicitaires, n’hésitez pas à tenir votre prospect en haleine.

Les surprises, surtout si elles sont joyeuses, drôles ou mignonnes (tout le monde connaît le phénomène des lolcats) ont le don de rester en mémoire, tout comme les contenus étonnants avec une chute. 

Ces derniers étant souvent partagés sur Internet, ils pourront engendrer un effet boule de neige et vous apporter davantage de clientèle, d’autant qu’ils ont le don de provoquer des réactions assez immédiates. 

Si vous souhaitez en apprendre d’avantage, nous vous conseillons cette formation gratuite sur le marketing émotionnel 

offre formation marketing

J’espère que cet article vous a plu et ne négligez surtout pas le marketing émotionnel pour votre business, c’est vraiment un levier pour tripler les ventes de son activité.

La note post

(5/5)

ÉCRIT PAR 

Flavien Costello

Flavien est le fondateur de Mental 2 Millionaire, il aide les entrepreneurs à démarrer leurs premiers business en ligne et à leur donner une meilleure vision de l’entrepreneur. Il est aussi le créateur du Calendrier Marketing De Contenu, l'outil qui vous donne une visibilité accrue sur les réseaux sociaux grâce à une stratégie de contenu marketing !